Miguel Siso
Joueur de cuatro, compositeur et producteur vénézuélien, lauréat du Latin Grammy 2018 du « meilleur album instrumental ». Il est considéré comme l’un des artistes les plus prometteurs de la musique instrumentale vénézuélienne. Siso est un joueur virtuose du « Cuatro » et dans sa musique, il combine tradition et avant-garde de manière magistrale, montrant une nouvelle voix du cuatro, authentique, conceptuelle et universelle.
Genre : Latin, Instrumental
Subgenre : VenezuelanFolk, Instrumental
le génie du
cuarto vénézuélien
Lauréat 2018 du Latin Grammy du meilleur album instrumental de l’année, le cuatriste Miguel Siso propose une musique métissée, aux carrefours du jazz, de la World Music et de la musique populaire vénézuelienne dans laquelle la guitare cuatro joue un rôle de premier plan.
Miguel Siso est né il y a trente-cinq ans à Ciudad Guayana, au Vénézuela. Son grand-père ainsi que son père chantent et jouent du cuatro, la guitare à quatre cordes typique du Vénézuela. « Enfant, il y avait toujours un cuatro dans notre maison, affiché au mur »
En 2012, le premier opus : “La siembra del cuatro” (lien vers des extraits), lui permet de faire ses premières armes dans de nombreux groupes professionnels. Le musicien et compositeur est alors en pleine maturation.
2021
Viscéralement lié au cuatro, il se fait construire un instrument unique par le luthier Alfonso Sandoval : un cuatro triple, constitué de trois cuatros unis (photo) . Miguel Siso élargit son répertoire et prend conscience que son instrument de prédilection peut lui permettre de traverser toutes les frontières musicales.
En 2018, il publie son véritable premier album, “Identidad” (lien vers des extraits). En 12 titres, tous composés par lui, enlevés, poétiques, rythmés, les titres de l’album qui le porteront loin et haut : en 2018, Identidad remporte le Latin Grammy du meilleur album instrumental.
La même année Miguel Siso est contraint de quitter son pays. Comme quelque 5 millions de compatriotes, il est amené à se tourner vers d’autres horizons s’il veut poursuivre son œuvre de musicien et de compositeur.
« Itinérante paraît en 2021. Toujours à l’aide de son cuatro, le compositeur rend un hommage inspiré à la diaspora vénézuelienne, et à travers elle à tous les itinérants du monde Outre quelques concerts prévus en 2022, il est en train de structurer sa propre maison de production, Nesso Music. L’entreprise est menée conjointement avec Julien Jean, producteur et ami avec lequel il a produit Itinerante”
Contact
Book The Artist
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.